Puissance Métal, Métal Féminin, Heavy, Black et Death Métal

L’échappée en mai

Par • 19 Fév, 2013 • Catégorie: Lead Story

T.D.E.P : nouvel album

The Dillinger Escape Plan reveent au printemps prochain  et BMG annonce la sortie du nouvel album « one of us is the killer » pour le mois de mai 2013

dep

Extrait du premier communiqué:

Groupe pionnier, dont l’énergie créative et artistique fait des ravages auprès des connaisseurs depuis la fin des années 1990, THE DILLINGER ESCAPE PLAN est paré pour lancer son cinquième album, un disque qui va, une fois de plus, déchaîner les passions !

 Intitulé « One of Us is the Killer », ce nouvel opus sortira en mai sur Party Smasher Inc., le propre label du groupe, en partenariat avec BMG sur l’Europe. Il a principalement été enregistré en Californie sous la direction du producteur Steve Evetts (Glassjaw, The Cure, Suicide Silence), ainsi que dans le studio du guitariste/co-fondateur, Ben Weinman. Alors que le mastering a été confié à Tom Baker (Deftones, Nine Inch Nails, Beastie Boys).

 « One of Us is the Killer » est une étape importante dans la carrière de THE DILLINGER ESCAPE PLAN, groupe en perpétuelle évolution, qui vient juste d’annoncer les premières dates de sa prochaine tournée mondiale.

 La marque de fabrique de ce groupe hors normes est ahurissante de créativité. Sorte d’escalade sonore associant à la fois metal, rock, ambiances expérimentales et mélodies.

 Tout a commencé en 1997 avec un EP de 6 titres sortie sur Now Or Never Records, un label indépendant, rapidement suivi en 1998 par « Under the Running Board », un autre EP sorti chez Relapse. Déjà impressionnant sur disque, dans le même temps, le groupe se forge une sérieuse réputation scénique en pulvérisant tout sur son passage lors de concerts dantesques !

 En 1999, « Calculating Infinity », leur premier véritable album,  devient la référence de l’émergence du mouvement  « math-core » / « math-metal ». Un œuvre hallucinante qui a gagné sa place dans le « Top 500 Heavy Metal Albums of All Time » de l’auteur/journaliste Martin Popoff. De son côté, le célèbre magazine anglais Kerrang l’a classé dans les « 100 Best Rock Albums of All Time » et a offert au groupe le trophée du Spirit of Independence !

 En 2002, suite à l’invitation de Mike Patton sur une tournée avec Mr. Bungle, DILLINGER ESCAPE PLAN collabore avec le chanteur le temps d’un EP intitulé « Irony is a Dead Scene » qui sort sur Epitaph Records.

Deux an plus tard, en 2004, « Miss Machine » ouvre grand les portes sur de nouveaux horizons et cèle la réputation internationale du groupe qui enchaine de saisissantes prestations dans de nombreux  festivals. Ce disque est une démonstration de l’incroyable complicité  créatrice qui s’est installée entre Ben Weinman (élu parmi les « 100 plus grands guitaristes de tous les temps » dans Spin Magazine, les « 10 meilleurs guitar Slinger » dans AP et dans le Top 25 des « guitaristes cultes » de Guitar World) et le chanteur Greg Puciato, dont la polyvalence vocale ne connaît aucune limite, tout comme sa présence sur scène. Ça n’est pas par hasard si Revolver Magazine l’a inclus dans sa liste des meilleurs « Metal Frontmen » de tous les temps.

 En 2007 « Ire Works », THE DILLINGER ESCAPE PLAN fait sa première TV nationale aux USA à l’occasion du Late Night with Conan O’Brien, et d’enchaine plusieurs tournées internationales dont le Soundwave Festival en Australie où Nine Inch Nails les invite à jouer « Wish. » C’est un fait, les mecs de Dillinger adorent collaborer sur scène ou en studio avec d’autres musiciens tels que les membres de System Of A Down, Mastodon, Jane’s Addiction, Deftones, Kimbra, Wyclef Jean, Puscifer, Mars Volta ou Devin Townsend, pour n’en citer que quelques uns… A cela il ne faut pas oublier de mentionner les illustrations sonores signées Weinman pour différents films.

 Réalisé en 2010, « Option Paralysis »  est le premier disque à sortir sur Party Smasher Inc. (en distribution sur Season Of Mist). Il permet au groupe de recevoir le Golden Gods award du « Best Underground Band » de la part de Revolver Magazine, alors que l’émission Metal Evolution (diffusée sur VH1) qualifie DILLINGER ESCAPE PLAN de « groupe le plus dangereux de la planète »

 Sur « One of Us is the Killer »  l’on retrouve le duo de choc Weinman, Puciato, ainsi que le bassiste Liam Wilson et le batteur Billy Rymer au top de leur forme. Fidèle à sa farouche indépendance, THE DILLINGER ESCAPE PLAN met la loyauté de ses individualités au service d’une vision musicale unique !

C’est indéniable, une nouvelle ère commence maintenant pour THE DILLINGER ESCAPE PLAN !

Dans les semaines qui viennent vous recevrez plus d’informations sur ce nouvel album ainsi que sur les concerts qui vont l’accompagner.

 Party Smasher Inc. est bien entendu destiné à être le théâtre des sorties innovatrices de Dillinger, mais aussi des autres projets du groupe et de ses membres…

 

THE DILLINGER ESCAPE PLAN en concert :

 

20/04 – Worcester, MA @ Palladium – New England Metal & Hardcore Festival avec Opeth, etc.

26/04 – Philadelphie, PA @ Union Transfer

27/04 – Brooklyn, NY @ TBA

02/05 – Los Angeles, CA @ Nokia Live – Golden Gods Awards avec Metallica, Anthrax, etc.

08/05- Chicago @ Reggies

19/05- San Francisco @ DNA Lounge

20/05 – Anaheim @ Chain Reaction

05/07 – Roskilde (Denmark) avec Sigor Ros, Animal Collective, etc.

06/07 – Metaltown (Sweden) avec Slipknot, Motörhead, Clutch, etc

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire