Puissance Métal, Métal Féminin, Heavy, Black et Death Métal

FREE KEY BIT CHESS : interview de Mick et Steiff

Par • 24 Nov, 2014 • Catégorie: Interviews

havoc

Ils sont Allemands, font partie du groupe Free Key Bit Chess  et sont heureux de vous présenter leur nouvel album « havoc » sorti en cette rentrée 2014.

free-key-bit-chess-havoc

Partons à la rencontre du guitariste Mick et du chanteur Steiff, qui ont bien voulu répondre à quelques question pour Puissance Métal.

 free band

Bonjour Free Key Bit Chess, merci de prendre le temps de répondre à quelques questions pour Puissance Métal

Vous avez eu les honneurs d’être diffusé comme « album de la semaine » dans Puissance Metal (radio Show) au cours de ce mois d’octobre, cela vous rend il heureux ?

Steiff: C‘est excellent pour nous et nous remercions cordialement l‘équipe pour son aide! C’est ce qui s’est passé avec d’ autres radios, ce qui nous a vraiment surpris et nous sommes ravis. On a  même réussi à être diffusé jusqu’aux Etats-Unis, là où il y a un Online-Radio-Show qui s’intéresse a nous. Mais vous êtes les premiers en France.

Avez vous eu de bonnes chroniques publiées depuis la sortie de ce « havoc »

Steiff: Oui, nous avons reçu vraiment de bonnes chroniques jusqu‘à maintenant, bien sûr certaines étaient moins bonnes, mais on les voit plutôt comme drôles, là on remarque que les auteurs n’ont pas fait d‘effort dans leurs recherches ou qu’ ils ont écrit des trucs laconiques. Chaque critique est une bonne critique.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment décririez vous votre style  ?

Steiff: Dans les chroniques il y a toujours des comparaisons avec le Thrash, lesquelles moi personnellement je ne peux pas les comprendre. A la fin reste le choix de chacun, dans quel tiroir il nous classe. Tant que le tiroir est « Heavy Metal », tout va bien.

A partir de quelles idées avez vous composé vos textes ?ou avez vous trouvé votre inspiration ?

Steiff: Ah, là il y a beaucoup d’inspiration. On doit juste voyager avec les yeux ouverts sur le monde et  j‘ai déjà les sujets des paroles pour les prochains 100 ans hahahahaha maintenant pour aller plus en détails, on va sortir du cadre du sujet de l’interview.
Nous n‘avons pas imprimé les paroles exprès dans le livret du CD, pour que chacun interprète les paroles a sa façon. Uniquement, à propos des abîmes humains, l’arrogance, l’ignorance, les délires religieux et l’ intolérance….. les piliers de l’échec social.

Avez vous des groupes références dans le trash metal ? Kreator , Metallica, par exemple ?

Mick: Certes, nous avons des exemples, dans lesquels nous nous orientons musicalement. Metallica en fait partie. Nous avons également été à plusieurs reprises  comparé avec le Bay Area Thrash, ce que nous ne voulons pas nier. Moi même je me laisse influencer aujourd’hui par Dream Theater ou Slayer en plus  de « mon vieil amour » Metallica sans aller trop vers le progressif ou dans le sens très Thrash. Mais une comparaison avec les grands serait, à mon avis, pas appropriée

Pourquoi ce retour maintenant en 2014 après 6 années d’absence ?

Mick: Quoi? 6 ans déjà? Comme le temps passe vite… Pour être honnête, nous avons fait entre temps simplement une pause créative. Même en ce qui concerne la formation, cela a eu beaucoup d’ effet. Avec Hamid, nous avons eu un changement à la basse, en plus nous avons essayé quelques guitaristes pour renforcer la fraction rhytmique du groupe. Avec Aki nous avions enfin trouvé quelqu’un, malheureusement, il a quitté le groupe en 2010 pour des raisons personnelles. Depuis 2011, nous nous sommes concentrés de nouveau sur l’écriture des chansons et depuis 2013 nous avons cherché activement un label approprié. On l‘a trouvé en 2014… et nous voilà .

Que s’est il passé durant ces dernières années ? avez vous pu réaliser quelques concerts ?

Mick: A coté de l’écriture des chansons, nous avons joué aussi sur quelques concerts, mais pas vraiment beaucoup. Sans un nouvel album, c’est difficile d’avoir de bons concerts. Bien que nous avons eu quelques offres, nous ne les avons pas tous acceptées, parce que ces derniers un an et demi nous avons bossé sur notre album. Maintenant, cela a changé, et nous allons jouer plus souvent.

Ou et quand avez vous enregistrés ces nouveaux morceaux ?Aviez vous votre home studio ?

Mick: Après que cette année nous avons trouvé avec Sonic Révolution un Label approprié avec une distribution en toute l‘Europe, tout est allé très vite. Nous avons passé environ 6 semaines à enregistrer, mixer et le mastering pour venir dans la promotion de l’automne. J’ai enregistré et mixé dans mon studio „Mick’s Mix Audio Productions“ à Munich, Le mastering était réalisé par Jan Vacik aux Dreamsound Studios.

Aviez vous d’autres titres que ces 10 enregistrés ?

Steiff: Contrairement à d’autres groupes qui écrivent jusqu’à 20 chansons ou plus pour un album et puis qui ont des difficultés à choisir les meilleurs morceaux, nous, nous avons dès le début opté pour ces 10 chansons, qui sont sur l‘album.  Ces chansons représentent le groupe dans son état actuel. Ces phrases d’autres groupes, tels que « ceci est le meilleur album que nous ayons jamais enregistré » sont ennuyeux et sans intérêt.

Vous êtes signés chez Sonic revolution Label, pensez vous que c’etait le meilleur choix pour vous ?

Mick: Nous savons d’après d’autres groupes « amis » comme Emergency Gate ou Jaded Heart que la promotion ici est excellente et exactement ça est important pour nous. Nous travaillons déjà sur un album suivant, avec lequel nous pouvons se joindre ensuite directement, avant de tomber dans l’oubli de nouveau. Non, on va pas devoir attendre de nouveau 6 ans.

Quelques mots pour la pochette ? avez vous votre propre dessinateur ? (stefhan Hoff)
Et pour le titre « havoc », une signification particulière ?

Steiff: Le concept et le design ont grandi dans ma tête. « Havoc » parce que le contenu des paroles s’occupe des profondeurs du comportement humain. Que ce soit en termes religieux, ou sur les aspects négatifs du comportement humain, l’homme est la cause de tout le chaos sur la planète. Mais il ne s’agit pas d’un album concept.

Pensez vous réaliser un nouveau video clip pour promouvoir votre album ? vous aviez sorti « I bleed you die »  il y a un an .
Steiff: Il est temps de faire un autre clip vidéo. Bien sûr, cela coûte beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. Heureusement nous avons eu beaucoup d’aide des amis pour notre vidéo de „I Bleed…You Die“. Puisque c’est moi même qui à écrit le scénario etc… heureusement il ne nous a pas fallu de réalisateur extérieur. Cela nous a fait au moins des économies.

Je pense que « asylum» ferait un bon single

Steiff: Oui, mais le sujet serait facile à mettre en œuvre, car il y a déjà de nombreuses vidéos de groupes dans des camisoles de force hahahhahahaha. Il devrait alors être déjà quelque chose d’extraordinaire. Mais cette proposition, ce n’est pas la première fois que nous l’entendons.

Avez vous de prévisions concerts, de festivals pour les prochains mois ?

Mick: En Octobre, nous avons donné il y a peu de temps le premier concert, ensemble avec Emergency Gate, Lacrimas Profundere, Noctiferia et Pike’s Edge. Les premiers concerts pour la prochaine année sont confirmés. Une liste actuelle se trouve sur notre page web www.bitchessrock.com!

Lors de vos précédents concerts, lesquels vous ont le plus marqué ? y a t il des groupes connus internationalement ou allemands avec lesquels vous êtes amis ?

Steiff: Au fil des ans nous avons pu jouer bien sûr avec plusieurs grands groupes, comme Ektomorf, Debauchery, Legion Of The Damned, Tankard ou Mystic Prophecy, mais ça n’a pas abouti vers de « réelles » amitiés. Vrai dire, des liens se sont noués avec d’autres groupes Underground. Et cela et important pour cette culture.

Voilà bientôt 20 ans que vous jouez du métal, pensez vous poursuivre le groupe encore durant quelques années ?

Steiff: Jusqu’au bout! hahahahah

Avez vous déjà joué en France ? avez vous eu des retours sur l’accueil de votre nouvel album de la part de fans français ?

Steiff: Pas encore, mais ça peut encore venir et on aimerait bien le faire. Ce que nous avons vu, que certaines personnes de France ont fait un « like » sur notre page Facebook.

Que diriez vous de plus aux lecteurs et auditeurs français concernant Free Key Bit chess ? Avez vous des attentes particulières ?

Mick: Nous espérons, que « Havoc » aura du succès en France et que nous aurons bientôt l’occasion d’y jouer. C’est un sentiment génial d’être distingué hors des frontières de pays et de recevoir de très bonnes chroniques. Merci beaucoup!
Merci Mick et Steiff pour le temps que bous avez pris à répondre à ces questions. C’est une bien belle découverte que ce nouvel album, bravo à vous et longue vie à Free Key Bit Chess, Danke Schon !!!

Mick & Steiff: Merci! Vielen Dank auch an Dich!

HAVOC FB

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire